Insha - danses indiennes

Bollywood

BOLLYWOOD

Voilà un terme qui commence à être connu en France, alors qu'il remonte à plusieurs dizaines d'années. Par analogie avec Hollywood, il désigne l'industrie du cinéma de Bombay, d'où la lettre B, bien que cette ville soit rebaptisée Mumbai depuis quelques années déjà.

De même, on parle de Kollywood pour le cinéma du Sud de l'Inde (Tamil Nadu), et de Lollywood pour le cinéma pakistanais (de Lahore).

Bien que le cinéma commercial indien se soit diffusé depuis des dizaines d'années dans de nombreuses parties du monde (Maghreb, Proche Orient, Afrique Noire, Russie...), grâce à des liens politiques (rapprochement avec les républiques soviétiques, mouvement des pays non alignés) ou culturels (mouvements migratoires), il est sorti depuis peu du cercle fermé des Indiens émigrés dans les pays occidentaux. Les chansons, les séquences dansées, les costumes qu'il véhicule ont sans doute plus contribué à sa popularité en Europe que la minceur de ses scénarios ou la crédibilité de ses personnages.

Quoi qu'il en soit, ces séquences dansées et chantées sont un aspect caractéristique du cinéma indien.

L'appellation 'danse bollywood' est bien erronée, car en effet elle ne désigne pas un style de danse en particulier ; tous les styles de danse, qu'il soient indiens, européens ou autres, sont représentés avec plus ou moins de bonheur dans les clips du cinéma indien. Le seul point commun qu'on peut trouver aux séquences est la chanson chantée en play-back pendant la danse.

En effet, selon le style du film et la fonction remplie par la séquence dansée, on trouvera des styles plutôt occidentaux (boîte de nuit, techno, pole dance, break, latino), de la danse du ventre (imitation bien pâle de la danse orientale), ou des styles indiens (folklorique, classique...). Voici une petite sélection de chorégraphies marquantes des films bollywoodiens qui vous aidera à vous faire une petite culture de la danse dans le cinéma hindi. Les liens vous permettront de visionner les danses sur You Tube :

Le cinéma en Inde commence très tôt. Les frères Lumières l'ont introduit lors d'une projection en 1896 à Bombay. Le premier film indien a été réalisé en 1913, sur un thème mythologique. C'était alors encore l'époque du cinéma muet.

Le premier film parlant date de 1931. A partir de cette époque, le cinéma indien se diversifie, car la barrière liguistique ne permet plus le rayonnement d'un même film dans les différentes régions qui ne parlent pas les mêmes langues. De même, les films étrangers, notemment américains, sont moins attractifs, car seule une infime minorité d'Indiens peut en comprendre les dialogues. C'est ainsi que le cinéma indien développe d'autres ingrédients pour fédérer un public divers : un sénario susceptible d'attirer tous les publics, avec de l'émotion, de l'action, de la comédie, et des séquences dansées et chantées.

En Occident, on qualifie souvent les films de Bollywood de comédies musicales. Or les séquences dansées et chantées ne constituent pas la totalité des films (qui durent souvent plus de trois heures), loin de là. Elles sont placées aux endroits stratégiques du scénario, pour renforcer une émotion (rencontre amoureuse, souvenirs d'enfance, tristesse, joie des retrouvailles...), planter le décor d'une situation (présenter un village, comme dans Lagaan, lorsque les habitants attendent la pluie, une famille ou un personnage), simplement divertir (ce sont là le but des Item Songs, généralement les plus 'chaudes', les plus kitsches ou les plus grandioses). Il peut aussi s'agir d'un mélange de ces trois tendances.

- Les danses d'inspiration classique : bharata natyam, kathak, mujra.

- Les danses d'inspiration folkorique : le bhangra, les danses des montagnes, danses des pêcheuses de Bombay et autres danses régionales.

- Les danses d'inspiration occidentale : danses de salon, rock, break dance, pole dance et autres 'item songs'

- Les danses dites 'tribales'.

 (page non terminée)

Tous droits réservés. (c) Insha-2013.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×