Insha - danses indiennes

Sattriya

sattriya  

La danse sattriya a rejoint le groupe des danses classiques indiennes depuis 2002. Elle a été créée au XVème siècle par un saint réformateur du vishnouisme nommé Shankaradeva. C'était un moyen attractif de diffuser ses enseignements spirituels à travers le peuple.

Selon la tradition, cette danse était pratiquée à l'origine dans les sattra-s (monastères exclusivement masculins), par les 'bhokot-s' d'où le nom de 'sattriya' qui lui a été donné. Les moines intégraient la pratique de la danse à leurs exercices dévotionneles quotidiens aussi bien qu'à l'occasion de festivals particuliers.

Aujourd'hui, la danse est sortie des monastères et est présentée sur scène par des hommes et des femmes.

La danse sattriya possède un répertoire varié : Apsara Nritya, Behar Nritya, Chali Nritya, Dasavatara Nritya, Manchok Nritya, Natua Nritya, Rasa Nritya, Rajaghariya Chali Nritya, Gosai Prabesh, Bar Prabesh, Gopi Prabesh, Jhumura, Nadu Bhangi et Sutradhara en font partie. Comme les autres danses classiques, le sattriya se base sur les traités Natya Shastra, Abhinaya Darpana, et Sangit Ratnakaara ; on y trouve aussi les aspects  nrtta (danse pure), nrtya (danse avec expression dramatique), et natya (techniques des arts de la scène).

Les compositions musicales qui accompagnent le sattriya sont appelées borgit-s (composées entre autres par Shankaradeva). Les instruments qui accompagnent les récitals sont les khol-s (percussions), taal-s (cymbales), la flûte. Violon et harmonium sont des instruments introduits récemment. Les costumessont faits de soie 'pat', une production locale de l'Assam, brodée de motifs locaux.  

Danse consacrée à Krishna, elle est pratiqué par les hommes, qui endossent aussi les rôles féminins. On y retrouve des éléments communs avec la danse manipurie, surtout dans le style tandava où les danseurs évoluent, sautent et tournoient avec leurs instruments de percussion accrochés en bandoulière. On y retrouve aussi l'accompagnement des grandes cymbales. Sites et références sur le sattiriya :

www.kalabhumiindia.com/sattriya.html

 

Tous droits réservés. (c) Insha-2013.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site